10) DERNIERES CHANSONS PAR J. BERTOLA

 

SI SEULEMENT ELLE ÉTAIT JOLIE


            Fa                   Fa6        Fa                                 Fa6
Si seulement elle était jolie, Je dirais : « Tout n'est pas perdu.
            Fa                    Fa6                  La7
Elle est folle, c'est entendu, Mais quelle beauté accomplie ! »
          Rém                                                                La7  Rém                              Do7  Fa
Hélas elle est plus laide bientôt, Que les sept péchés capitaux, Que les sept péchés capitaux.

Si seulement elle avait des formes, Je dirais : « Tout n'est pas perdu,
Elle est moche, c'est entendu, Mais c'est Vénus, copie conforme. »
Malheureusement, c'est désolant, C'est le vrai squelette ambulant, C'est le vrai squelette ambulant. 

Si seulement elle était gentille, Je dirais : « Tout n'est pas perdu,
Elle est plate, c'est entendu, Mais c'est la meilleure des filles. »
Malheureusement c'est un chameau, Un succube, tranchons le mot, Un succube, tranchons le mot. 

Si elle était intelligente, Je dirais : « Tout n'est pas perdu,
Elle est vache, c'est entendu, Mais c'est une femme savante. »
Malheureusement elle est très bête, Et tout à fait analphabète, Et tout à fait analphabète. 

Si seulement l'était cuisinière, Je dirais : « Tout n'est pas perdu,
Elle est sotte, c'est entendu, Mais quelle artiste culinaire ! »
Malheureusement sa chère m'a, Pour toujours gâté l'estomac, Pour toujours gâté l'estomac. 

Si seulement elle était fidèle, Je dirais : « Tout n'est pas perdu,
Elle m'empoisonne, c'est entendu, Mais c'est une épouse modèle. »
Malheureusement elle est, papa, Folle d'un cul qu'elle n'a pas, Folle d'un cul qu'elle n'a pas ! 

Si seulement l'était moribonde, Je dirais : « Tout n'est pas perdu,
Elle me trompe, c'est entendu, Mais elle va quitter le monde. »
Malheureusement jamais elle tousse : Elle nous enterrera tous, Elle nous enterrera tous !

 

LE REVENANT


Mi7      La                    Do#7       Fa#m         Do#m
Calme, confortable, officiel, En un mot résidentiel,
         Ré                   La               Si7               Mi7
Tel était le cimetière où, Cet imbécile avait son trou.
                Do                   Mi7              Lam                  Mim
Comme il ne reconnaissait pas, Le bien-fondé de son trépas,
           Fa                   Do        Fam Do Sol7  Do
L'a voulu faire, aberration ! Sa petite résurrection.

Les vieux morts, les vieux « ici-gît », Les braves sépulcres blanchis,
Insistèrent pour qu'il revînt, Sur sa décision mais en vain.
L'ayant astiquée, il remit, Sur pied sa vieille anatomie,
Et tout pimpant, tout satisfait, Prit la clef du champ de navets.

Chez lui s'en étant revenu, Son chien ne l'a pas reconnu
Et lui croque en deux coups de dents, Un des os les plus importants.
En guise de consolation, Pensa faire une libation,
Boire un coup de vin généreux, Mais tous ses tonneaux sonnaient creux.

Quand dans l'alcôve il est entré, Embrasser sa veuve éplorée,
Il jugea d'un simple coup d'œil, Qu'elle ne portait plus son deuil.
Il la trouve se réchauffant, Avec un salaud de vivant,
Alors chancelant dans sa foi, Mourut une seconde fois.

La commère au potron-minet, Ramassa les os qui traînaient
Et pour une bouchée de pain, Les vendit à des carabins.
Et, depuis lors, ce macchabée, Dans l'amphithéâtre tombé,
Malheureux, poussiéreux, transi, Chante : « Ah ! ce qu'on s'emmerde ici » !

 

L'ANTÉCHRIST


Do                                     Sol7            Do
Je ne suis pas du tout, l'antéchrist de service,
      Lam                               Mi7        Lam
J'ai même pour Jésus et pour son sacrifice
      Fa               Do          Si7           Mi
Un brin d'admiration, soit dit sans ironie,
       La               Mi        La       Mi
Car cela ne doit pas être une sinécure,
         Fa                Do             Mi7   La7
Non, que de se laisser cracher à la figure
      Fa  Fa#dim  Do          Mi7 Lam Sol7
Par la canaille et la racaille réunies.

Bien sûr il est normal que la foule révère
Ce héros qui jadis parti pour aller faire
L'alpiniste avant l'heure, en haut du Golgotha,
En portant sur l'épaule une croix accablante,
En méprisant l'insulte et le remonte pente,
Et sans aucun bravo qui le réconfortât !

Bien sûr autour du front la couronne d'épines,
L'éponge trempée dans Dieu sait quelle bibine,
Et les clous enfoncés, dans les pieds et les mains,
C'est très inconfortable et ça vous tarabuste,
Même si l'on est brave et si l'on est robuste,
Et si le paradis est au bout du chemin.

Bien sûr, mais il devait défendre son prestige,
Car il était le fils du ciel, l'enfant prodige,
Il était le Messie et ne l'ignorait pas.
Entre son père et lui, c'était l'accord tacite :
Tu montes sur la croix et je te ressuscite !
On meurt de confiance avec un tel papa.

Il a donné sa vie sans doute mais son zèle
Avait une portée quasi universelle
Qui rendait le supplice un peu moins douloureux.
Il savait que dans chaque église, il serait tête
D'affiche et qu'il aurait son portrait en vedette,
Entouré des élus, des saints, des bienheureux.

En se sacrifiant il sauvait tous les hommes.
Du moins le croyait-il ! Au point où nous en sommes,
On peut considérer qu'il s'est fichu dedans.
Le jeu si j'ose dire, en valait la chandelle.
Bon nombre de chrétiens et même d'infidèles,
Pour un but aussi noble en auraient fait autant

(Cela dit je ne suis pas l'Antéchrist de service)

 

TANT QU'IL Y A DES PYRÉNÉES


Mim                        Si7      Mim                      Si7
Frapper le gros Mussolini, Même avec un macaroni,
   Mim                                       Lam7   Si7          Mim
Le Romain qui jouait à ça, Se voyait privé de pizza.
Rém                  La7        Rém                     La7
Après le Frente Popular, L'hidalgo non capitulard
 Lam                                               Si7                           Mi7
Qui s'avisait de dire « niet », Mourait au son des castagnettes.

Sol7   Do                      Sol7                Do
J'ai conspué Franco la guitare en bataille,
                   La7                   Rém La7 Rém
Durant pas mal d'années (Bis)
         Mi7                                          Lam Mi7 Lam
Faut dire qu'entre nous deux, simple petit détail,
     Fa        Do Sib7 La7     Ré Sol7 Do
Y'avait les Pyrénées ! (Bis)

Mim                        Si7               Mim                    Si7
Qui crachait sur la croix gammée, Dans une mine était sommé
    Mim                                       Lam7    Si7           Mim
De descendre extraire du sel, Pour assaisonner les bretzels.
Rém                        La7        Rém                     La7
Avant que son jour ne décline, Qui s'élevait contre Staline
Lam                            Si7                           Mi7
Filait manu militari, Aux sports d'hiver en Sibérie

 Sol7   Do                      Sol7                   Do
J'ai conspué Franco la guitare en bataille,
                   La7                   Rém La7 Rém
Durant pas mal d'années (Bis)
         Mi7                                         Lam Mi7 Lam
Faut dire qu'entre nous deux, simple petit détail,
     Fa       Do Sib7 La7     Ré Sol7 Do
Y'avait les Pyrénées ! (Bis)

Mim                        Si7                   Mim                          Si7
Aux quatre coins du monde encore, Qui se lève et crie : « Pas d'accord ! »
    Mim                                       Lam7    Si7           Mim
En un tournemain se fait cou-Per le sifflet, tordre le cou.
Rém                          La7                Rém                        La7
Dans mon village, on peut à l'heure, Qu'il est, sans risque de malheur,
Lam                                               Si7                                        Mi7
Brandir son drapeau quel qu'il soit, Mais jusques à quand ? Chi lo sà ?

Sol7   Do                      Sol7                   Do
J'ai conspué Franco la guitare en bataille,
                   La7                   Rém La7 Rém
Durant pas mal d'années (Bis)
         Mi7                                         Lam Mi7 Lam
Faut dire qu'entre nous deux, simple petit détail,
     Fa       Do Sib7 La7     Ré Sol7 Do
Y'avait les Pyrénées ! (Bis)

La7  Ré                                La7                 Ré
S'engager par le mot, trois couplets un refrain,
                   Si7                   Mim Si7 Mim
Par le biais du micro, (Bis)
       Fa#7                                    Sim Fa#7 Sim
Ça s'fait sur une jambe et ça n'engage à rien,
                 Ré Do7 Si7         Mi7 La7 Ré La7 Ré
Et peut rapporter gros. (Bis)

 

CHANSONNETTE A CELLE QUI RESTE PUCELLE


  Lam                      Mi                    La                     Rém
Jadis la mineure perdait son honneur au moindre faux pas
         Sol7                                Do                                   Si7            Mi
Ces mœurs n'ont plus cours, de nos jours, c'est la gourde qui ne le fait pas
La                       Rém           Sol7                    Do Fa#m7
Toute ton école petite rigole, qu'encore à quinze ans
     Rém                        Lam                 Mi           Lam
Tu sois vierge et sage, fidèle à l'usage caduc à présent

    Lam                          Mi                   La                       Rém
Malgré les exemples de gosses plus amples informées que toi
       Sol7                    Do               Si7                          Mi
Et qu'on dépucelle avec leur crécelle au bout de leurs doigts
       La                       Rém                Sol7                    Do Fa#m7
Chacun te brocarde de ce que tu gardes ta fleur d'oranger
      Rém                            Lam              Mi            Lam
Pour la bonne cause et chacune glose sur tes préjugés

    Lam                         Mi                 La                       Rém
Et tu sers de cible, mais reste insensible aux propos moqueurs
      Sol7                           Do                  Si7                  Mi
Aux traits à la gomme, comporte toi comme te le dit ton cœur
        La                          Rém                  Sol7           Do Fa#m7
Quoi que l'on raconte, y'a pas plus de honte à se refuser
     Rém                      Lam                 Mi                   Lam
Ni plus de mérite, d'ailleurs ma petite, qu'à se faire baiser

       Lam                     Mi                      La                     Rém
Certes, s'il te presse la soif de caresses, cours, saute avec les
    Sol7                   Do                        Si7                     Mi
Vénus de Panurge, va mais si rien n'urge, faut pas t'emballer
        La                           Rém                        Sol7             Do Fa#m7
Mais, si tu succombes, sache surtout qu'on peut être passée par
     Rém                    Lam                 Mi                   Lam
Onze mille verges et demeurer vierge, paradoxe à part

 

LA LÉGION D'HONNEUR


intro : Lam Do Mi

                    Lam              Do             Mi             Lam        Do       Mi
Tous les Brummel, les dandys, les gandins, il les considérait avec dédain
                    Do                          Sol7              Do                                Mi
Faisant peu d'cas de l'élégance il s'ha- billait toujours au décrochez-moi-ça
                   Lam            Do          Mi                   Lam      Do                Mi
Au combat, pour s'en servir de liquette, sous un déluge d'obus, de roquettes,
               Do       Do7       Fa       Fam Do         Sol7            Do
Il conquit un oriflamme teuton. Cet acte lui valut le grand cordon.
      Fa          Do     Sol7 Do     Fa        Do           Sol7 La7
Mais il perdit le privilège de, s'aller vêtir à la six-quatre-deux,
      Rém                   Lam                 Si7                             Mi
Car ça la fout mal saperlipopette, d'avoir des faux plis, des trous à ses bas,
      Fa              Do           Sol7 Do       Fa             Do                Sol7 Do Mi
De mettre un ruban sur la salopette. La légion d'honneur ça pardonne pas.

L'âme du bon feu maistre Jehan Cotart, se réincarnait chez ce vieux fêtard.
Tenter de l'empêcher de boire un pot, c'était ni plus ni moins risquer sa peau.
Un soir d'intempérance, à son insu, il éteignit en pissotant dessus
Un simple commencement d'incendie. On lui flanqua le mérite, pardi !
Depuis que n'est plus vierge son revers, il s'interdit de marcher de travers.
Car ça la fout mal d'aller dans les vignes, dites du seigneur, faire des faux pas
Quand on est marqué du fatal insigne. La légion d'honneur ça pardonne pas.

Grand peloteur de fesses convaincu, passé maître en l'art de la main au cul,
Son dada c'était que la femme eut le, bas de son dos tout parsemé de bleus.
En vue de la palper d'un geste obscène, il a plongé pour sauver de la Seine
Une donzelle en train de se noyer, dame ! aussi sec on vous l'a médaillé.
Ce petit hochet à la boutonnière, vous le condamne à de bonnes manières.
Car ça la fout mal avec la rosette, de tâter, flatter, des filles les appas
La louche au valseur; pas de ça Lisette ! La légion d'honneur ça pardonne pas.

Un brave auteur de chansons malotru, avait une tendance à parler cru,
Bordel de dieu, con, pute, et caetera, ornaient ses moindres tradérideras.
Sa muse un soir d'un derrière distrait, pondit, elle ne le fit pas exprès,
Une rengaine sans gros mots dedans, on vous le chamarra tambour battant.
Et maintenant qu'il porte cette croix, proférer « merde » il n'en a plus le droit.
Car ça la fout mal de mettre à ses lèvres, de grand commandeur, des termes trop bas,
D'chanter l'grand vicaire et les trois orfèvres. La légion d'honneur ça pardonne pas.

 

S'FAIRE ENCULER


     Ré            Fa#7                              Sim
La lune s'attristait. On comprend sa tristesse
      Ré                Fa#7                                    Sim
On tapait plus dedans. Elle s'demandait quand est-ce
Ré                      Mi7      La7  Ré
Qu'on va s'rappeler de m'enculer ?

Dans mon affreux jargon, carence inexplicable,
Brillait par son absence un des pires vocables
C'est : « enculé ». Lacune comblée.

Lâcher ce terme bas, Dieu sait ce qu'il m'en coûte,
La chose ne me gêne pas mais le mot me dégoûte,
J'suis désolé d'dire enculé.

Oui mais depuis qu'Adam se fit charmer par Eve
L'éternel féminin nous emmerde et je rêve
Parfois d'aller m'faire enculer.

Sous les coups de boutoir des ligues féministes
La moitié des messieurs brûle d'être onaniste,
L'autre d'aller s'faire enculer.

A force d'être en butte au tir des suffragettes
En son for intérieur chacun de nous projette
D'hélas aller s'faire enculer.

Quand on veut les trousser, on est un phallocrate,
Quand on ne le veut point, un émule de Socrate,
Reste d'aller s'faire enculer.

Qu'espèrent en coassant des légions de grenouilles ?
Que le royaume de France enfin tombe en quenouille,
Qu'on coure aller s'faire enculer ?

Y a beaux jours que c'est fait devant ces tyrannettes,
On danse comme des pantins, comme des marionnettes
Au lieu d'aller s'faire enculer.

Pompadour, Montespan, La Vallière et j'en passe
Talonnèrent le roi qui marchait tête basse
Souhaitant aller s'faire enculer.

A de rares exceptions, nom d'un chien, ce sont elles
Qui toujours mine de rien déclenchent la bagatelle ;
Il faut aller s'faire enculer.

Oui la plupart du temps sans aucune équivoque
En tortillant du cul ces dames nous provoquent,
Mieux vaut aller s'faire enculer.

Fatigué de souffrir leur long réquisitoire
Ayant en vain cherché d'autres échappatoires,
Je vais aller m'faire enculer.

D'à partir de ce soir cessant d'croquer la pomme
J'embarque pour Cythère en passant par Sodome,
Afin d'aller m'faire enculer.

Afin qu'aucune de vous mesdames n'imagine
Que j'ai du parti pris, que je suis misogyne,
Avant d'aller m'faire enculer

J'avoue publiquement que vous êtes nos égales,
Qu'il faut valider ça dans une formule légale,
J'suis enculé mais régulier.

En vertu d'quel pouvoir, injustes que nous sommes,
Vous refuse-t-on les droits que l'on accorde aux hommes,
Comme d'aller s'faire enculer.

 

HONTE A QUI PEUT CHANTER


intro : Mim Fa#7 Si7 Mim Fa#7 Si7

Mim                                Fa#7                Si7                 Mim   Ré7                   Sol Si7
Honte a cet effronté qui peut chanter pendant que Rome brûle, elle brûle tout l' temps...
Mim                                   Fa#7                Si7                Mim  Ré         Mim
Honte a qui malgré tout fredonne des chansons, à Gavroche, à Mimi Pinson.

Do                                                     Ré7           Sol7 Do                                    Ré7 Sol7
En mil neuf cent trente-sept que faisiez-vous mon cher. J'avais la fleur de l'âge et la tête légère,
Rém                                               Mi       Lam            Mim                    Fa#7                   Si7
Et l'Espagne flambait dans un grand feu grégeois. Je chantais, et j'étais pas le seul « Y a d'la joie ».

(au refrain)

Et dans l'année quarante mon cher que faisiez-vous ? Les teutons forçaient la frontière, et comme un fou,
Et comme tout un chacun, vers le sud, je fonçais, en chantant « Tout ça, ça fait d'excellents français ».

(au refrain)

A l'heure de Pétain, à l'heure de Laval, que faisiez-vous mon cher en plein dans la rafale ?
Je chantais, et les autres ne s'en privaient pas, « Bel ami », « Seul ce soir », « J'ai pleuré sur tes pas ».

(au refrain)

Mon cher, un peu plus tard, que faisait votre glotte, quand en Asie ça tombait comme à Gravelotte ?
Je chantais, il me semble, ainsi que tout un tas, de gens, « Le déserteur », « Les croix », « Quand un soldat ».

(au refrain)

Que faisiez-vous mon cher au temps de l'Algérie, quand Brel était vivant qu'il habitait paris ?
Je chantais, quoique désolé par ces combats, « La valse à mille temps » et « Ne me quitte pas ».

(au refrain)

Le feu de la ville éternelle est éternel. Si Dieu veut l'incendie, il veut les ritournelles.
A qui fera-t-on croire que le bon populo, quand il chante quand même, est un parfait salaud ?

(au refrain)

 

LE PROGRÈS


Do            Mim            Lam Do             Ré7               Sol Mi7
Que le progrès soit salutaire, C'est entendu, c'est entendu.
 Lam                                                                     Mi      Si7     Mi Sol7
Mais ils feraient mieux de se taire, Ceux qui disent que le presbytère
Do                    Do7                     Fa        Fam  Do        Sol7     Do
De son charme du vieux temps passé n'a rien perdu, N'a rien perdu.

Supplantés par des betteraves, Les beaux lilas ! Les beaux lilas !
Sans mentir, il faut être un brave, Fourbe pour dire d'un ton grave,
Que le jardin du curé garde tout son éclat, Tout son éclat.

Entre les tours monumentales, Toujours croissant, toujours croissant,
Qui cherche sa maison natale, Se perd comme dans un dédale.
Au mal du pays, plus aucun remède à présent, Remède à présent.

C'est de la malice certaine, C'est inhumain ! C'est inhumain !
Ils ont asséché la fontaine, Où les belles samaritaines
Nous faisaient boire, en été, l'eau fraîche dans leurs mains, Fraîche dans leurs mains.

Ils ont abattu, les vandales, Et sans remords, et sans remords,
L'arbre couvert en capitales, De noms d'amants : c'est un scandale !
Les amours mortes n'ont plus de monuments aux morts, Monuments aux morts.

L'a fait des affaires prospères, Le ferrailleur, le ferrailleur,
En fauchant les vieux réverbères. Maintenant quand on désespère,
On est contraint et forcé d'aller se pendre ailleurs, Se pendre ailleurs.

Et c'est ce que j'ai fait sur l'heure, Et sans délai, et sans délai.
Le coq du clocher n'est qu'un leurre, Une girouette de malheur(e).
Ingrate patrie, tu n'auras pas mes feux follets, Mes feux follets.

Que le progrès soit salutaire, C'est entendu, c'est entendu.
Mais ils feraient mieux de se taire, Ceux qui disent que le presbytère
De son charme du vieux temps passé n'a rien perdu, N'a rien perdu.

 

L'ORPHELIN


Fa#7           Sim     Fa#7   Sim  La7           Ré         La7         Ré
Sauf dans le cas fréquent hélas, Où ce sont de vrais dégueulasses
              Sol        Fa#7 Sim                     Mi7   Fadim  Fa#7
On ne devrait perdre jamais, Ses père et mère bien sûr mais
La7                 Ré    La7  Ré                  Ré             Fadim Fa#7
A moins d'être un petit malin, qui meurt avant d'être orphelin
Fa#7     Si7          Mim                       Sim     Fa#7  Sim
Ou un infortuné bâtard, Ça nous pend au nez tôt ou tard.

Quand se drapant dans un linceul, Ses parents le laisse tout seul,
Le petit orphelin ma fois, Est bien à plaindre, toutefois,
Sans aller jusqu'à décréter, Qu'il devient un enfant gâté
Disons que dans son affliction, Il trouve des compensations.

D'abord au dessert aussitôt, La meilleure part du gâteau,
Et puis plus d'école pardi, La semaine aux quatre jeudis.
On le traite comme un pacha, A sa place on fouette le chat,
Et le trouvant très chic en deuil, Les filles lui font des clins d'œil.

Il serait par trop saugrenu, D'énumérer par le menu
Les faveurs et les passe-droits, Qu'en l'occurrence on lui octroie
Tirant même un tel bénéfice, En perdant leurs parents des fils,
Dénaturés regrettent de, N'en avoir à perdre que deux

Hier j'ai dit à un animal, De flic qui me voulait du mal,
« Je suis orphelin, savez-vous ? » Il me répondit : « je m'en fout ».
J'aurais eu quarante ans de moins, Je suis sûr que par les témoins,
La brute aurait été mouchée, Mais ces lâches n'ont pas bougé.

Aussi mon enfant si tu dois, Être orphelin dépêche toi,
Tant qu'à perdre tes chères parents, Petit, n'attends pas d'être grand,
L'orphelin d'âge canonique, Personne ne le plaint bernique !
Et pour tout le monde il demeure, Orphelin de la onzième heure.

Celui qui a fait cette chanson, A voulu dire à sa façon,
Que la perte des vieux est par-Fois perte sèche, blague à part. 
Avec l'âge c'est bien normal, Les plaies du cœur guérissent mal,
Souventes fois même, salut, Elles ne se referment plus

 

LES CHÂTEAUX DE SABLE


Ré                                                    Fa#m Sim     Fa#m Sim   Si7                               Mim
Je chante la petite guerre, des braves enfants de naguère, qui sur la plage ont bataillé
Mim                                     Mim5+  La                                 Ré  Sim              Mim              La Ré
Pour sauver un château de sable, et ses remparts infranchissables, qu'une vague allait balayer

J'en étais l'arme à la bretelle, retranché dans la citadelle, de pied ferme nous attendions
Une cohorte Sarrasine, partie de la côte voisine, à l'assaut de notre bastion

A cent pas de là sur la dune, en attendant que la fortune, des armes sourie aux vainqueurs
Languissant d'être courtisées, nos promises nos fiancées, préparaient doucement leur cœur

Tout à coup, l'armada sauvage, déferla sur notre rivage, avec ses lances, ses pavois
Pour commettre force rapine, et même enlever nos sabines, plus belles que les leurs ma foi

La mêlée fut digne d'Homère, et la défaite bien amère, à l'ennemi pourtant nombreux
Qu'on battit à plate couture, qui partit en déconfiture, en déroute en sauve qui peut

Oui cette horde de barbares, que notre fureur désempare, fit retraite avec ses vaisseaux
En emportant pour tout trophée, moins que rien deux balles crevées, trois raquettes, quatre cerceaux

Après la victoire fameuse, en chantant l'air de Sambre et Meuse, et de la Marseillaise O gué
On courut vers la récompense, que le joli sexe dispense, aux petits héros fatigués

Tandis que tout bas à l'oreille, de nos Fanny, de nos Mireille, on racontait notre saga
Qu'au doigt on leur passait la bague, surgit une espèce de vague, que personne ne remarqua

Au demeurant ce n'était qu'une, vague sans amplitude aucune, une vaguelette égarée
Mais en atteignant au rivage, elle causa plus de ravages, de dégâts qu'un raz-de-marée

Expéditive la traîtresse, investit notre forteresse, la renversant la détruisant
Adieu donjons, tours et courtines, que quatre gouttes anodines, avaient effacés en passant

A quelques temps de là nous sommes, allés mener parmi les hommes, d'autres barouds plus décevants
Allés mener d'autres campagnes, où les châteaux sont plus d'Espagne et de sable qu'auparavant

Quand je vois lutter sur la plage, des soldats à la fleur de l'âge, je ne les décourage pas
Quoique je sache ayant naguère, livré moi-même cette guerre, l'issue fatale du combat

Je sais que malgré leur défense, leur histoire est perdue d'avance, mais je les laisse batailler
Pour sauver un château de sable, et ses remparts infranchissables, qu'une vague va balayer.

 

JEANNE MARTIN


Intro : Mim La7 Ré Si7 Mi7 La7 Ré Fa#7

Sim                                Fa#7                         Sim             Fa#7
La petite presqu'île où jadis bien tranquille moi je suis né natif
            Sim                              La                Fa#7 Sim   Ré      Sol
Soit dit sans couillonnades avait le nom d'un ad-jectif démonstratif
                                           Fa#m                  Sol                   Fa#7
Moi personnellement que je meurs si je mens ça m'était bien égal
           Mim                        Sim            La7                        Fa#7
J'étais pas chatouillé j'étais pas humilié dans mon honneur local
            Sim                                   Fa#7                Sim                      Fa#7
Mais voyant d'l'infamie dans cette homonymie des bougres s'en sont plaints
       Sim                            La       Fa#7   Sim     Fa#7               Sim La7
Tellement que bientôt on reforma l'ortho-graphe du nom du patelin

     Ré                La7     Ré7               Sol
Et j'eus ma première tristesse, d'Olympio
Mim                        Solm               La7
Déférence gardée envers le père Hugo
    Ré        La7     Sim       Fa#m Sol                   Ré Si7
Si faire se peut, attendez un peu, Messieurs les édiles
      Mim           La7         Ré     Si7  Mi       La7    Ré Fa#7
Que l'on soit passé, pour débaptiser, nos petites villes

Sim                                Fa#7                         Sim             Fa#7
La chère vieille rue où mon père avait cru, on ne peut plus propice
            Sim                              La                Fa#7 Sim   Ré      Sol
D'aller construire sa petite maison s'a-ppelait rue de l'hospice
                                           Fa#m                  Sol                   Fa#7
Se mettre en quête d'un nom d'rue plus opportun, ne se concevait pas
           Mim                        Sim            La7                        Fa#7
On n'pouvait trouver mieux vu qu'un asile de vieux, florissait dans le bas
            Sim                                   Fa#7                Sim                      Fa#7
Les anciens combattants tous comme un seul sortant, de leur vieux trou d'obus
       Sim                            La       Fa#7   Sim     Fa#7               Sim La7
Firent tant qu'à la fin la rue d'l'hospice devint, la rue Henri Barbusse

     Ré                La7     Ré7               Sol
Et j'eus ma deuxième tristesse, d'Olympio
Mim                        Solm               La7
Déférence gardée envers le père Hugo
    Ré        La7     Sim       Fa#m Sol                   Ré Si7
Si faire se peut, attendez un peu, héros incongrus
      Mim           La7         Ré     Si7  Mi       La7    Ré Fa#7
Que l'on soit passé, pour débaptiser, nos petites rues

Sim                                Fa#7                         Sim             Fa#7
Moi la première à qui mon cœur fut tout acquis, s'appelait Jeanne Martin
            Sim                              La                Fa#7 Sim   Ré      Sol
Patronyme qui fait pas tellement d'effet, dans le bottin mondain
                                           Fa#m                  Sol                   Fa#7
Mais moi j'aimais comme un fou ce nom si commun, n'en déplaise aux minus
           Mim                        Sim            La7                        Fa#7
D'ailleurs de parti pris celle que je chéris, s'appelle toujours Vénus
            Sim                                   Fa#7                Sim                      Fa#7
Hélas un béotien à la place du sien, lui proposa son blase
       Sim                            La       Fa#7   Sim     Fa#7               Sim La7
Fameux dans l'épicerie et cette renchérie, refusa pas hélas

     Ré                La7     Ré7               Sol
Et j'eus ma troisième tristesse, d'Olympio
Mim                        Solm               La7
Déférence gardée envers le père Hugo
    Ré        La7     Sim       Fa#m Sol                   Ré Si7
Si faire se peut, attendez un peu, cinq minutes nos
      Mim           La7         Ré     Si7  Mi       La7    Ré Fa#7
Gentes fiancées, que l'on soit passé, pour changer de nom